Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire: “Votre bébé est laid” à une nouvelle mère ou un nouveau père ? Même si c’était vrai dans la tête de la personne qui regarde le bébé ou même si la photo était réelle, elle ne le dirait probablement pas.

Une entreprise pour un entrepreneur, c’est comme son bébé. Pour cette raison, peu de gens osent dire à un entrepreneur que son image n’est pas recommandable ou que son message de marketing ne fonctionne vraiment pas… En d’autres mots: que l’entreprise est “laide”.

Alors, avant de s’attendre à recevoir des recommandations ou du bouche à oreille favorable, avez-vous jeté un regard sincère sur vous-même et sur votre entreprise? Avez-vous vraiment fait ce qu’il faut pour générer de nouvelles affaires ?

Si on vous demandait 5, 6, 10 ou 20 fois: “que faites-vous dans la vie ?” Est-ce que la réponse serait toujours la même et est-ce que le récepteur saisit ? (la réponse devrait être oui) Votre message devrait être préparé, pratiqué, mémorisé et surtout, il doit être clair et livré de manière authentique et sincère pour être plus attirant.

De plus, votre message sera davantage séduisant s’il génère de l’émotion, si les gens sont portés à en parler à d’autres (bouche à oreilles) ou s’il suscite de la curiosité de la part de celui qui le reçoit.

Comment se porte votre image ? Le concept du cordonnier mal chaussé fonctionne plutôt mal en matière de marketing de réseautage d’affaires. Les gens achètent la personne en premier, et ils nous recommandent si notre produit ou service en est un de qualité. Il faut aussi que nos affaires soient cohérentes. Si vous vous dites expert dans un domaine, vous devriez être capable de vous démontrer fiable et produire les résultats promis.

La beauté se manifeste de nombreuse façons, que ce soit notre image personnelle, virtuelle, d’entreprise, que ce soit à travers notre comportement et nos actions ou dans la livraison de notre produit ou service… Quelle que soit la façon, les gens vous observent avant de vous recommander.

Ce n’est pas chose facile, mais parfois, il faut l’entendre que notre bébé est laid pour apporter les corrections nécessaires à le rendre plus attrayant… 

Billet inspiré d’un article de feu Brennan Scanlon, un collègue et un ami qui restera présent en moi jusqu’à mon dernier jour.