Ceux qui me connaissent depuis longtemps savent que j’avais la piqûre des affaires à un très jeune âge. 9 ans, je livrais le journal local, ensuite, j’ai gradué à des journaux de renom (à l’époque: Montreal Star, Montréal matin). À bien y penser, je crois que tout a commencé encore plus tôt alors que je faisais des kiosques de limonades!
Quelle belle leçon d’entrepreneuriat! Votre enfant veut se faire un kiosque? Demandez-lui de prendre quelques sous de sa tirelire pour faire l’achat de l’inventaire (citrons et autres ingrédients pour fabriquer la limonade), si votre enfant est assez grand, faites des calculs avec celui-ci ou celle-ci afin de savoir combien de portions pourront être produites avec l’inventaire et déterminer le prix de vente avec profits. (Belle application des mathématiques)
Le plus important… L’expérience client!
Est-ce que ce sera:
L’accès nécessaire à un breuvage dans un corridor où les gens ont soifs? (piste cyclable ou autre)
Le bistro amusant où il fait bon s’arrêter, il y a de la musique, de l’ambiance et des enfants heureux?
ou la limonade maison au goût sublime avec un ingrédient secret qui séduit la clientèle qui en demande et en redemande?
Au bout du compte, votre enfant doit avoir du plaisir à le faire sinon, il sera rapidement impatient au bout de quelque temps, il sera porté à procrastiner ou abandonner même sous un beau soleil d’été… Mais s’il a du plaisir, il voudra recommencer et recommencer…
Est-ce que votre entreprise ou projet d’affaires comble l’enfant en vous?
Le bouche à oreille se manifeste beaucoup plus rapidement pour les gens d’affaires chez qui nous ressentons la passion… Faites vibrer l’enfant en vous et faites vibrer vos clients, ils deviendront vos fans!