Lorsqu’on parle de partir en affaires, on entend souvent: “Fais ce qui te passionne et tu ne travailleras pas un jour de ta vie!”

Je suis un de ceux qui adhère à cette pensée, toutefois, il peut y avoir un prix à payer. Il est important de se préparer à subsister assez longtemps pour faire sa place sur le marché et générer assez de revenus pour maintenir sa place.

Environ 80% des entreprises ferment dans les cinq premières années et je remarque que les pressions financières sont souvent au centre des problématiques.

Dû à cette urgence à générer des revenus de subsistance, le réflexe naturel est de se concentrer uniquement à “pousser les ventes”. Le risque: c’est un fait connu que plus on a “faim”, plus c’est difficile de vendre… Et la descente aux enfers commence.

D’autres conséquences sur le réseautage: il ne reste plus de temps pour obtenir une bonne visibilité et/ou, l’approche de réseautage est désorganisée par ce besoin intrinsèque de faire des ventes.

Si en ce début d’année vous êtes mobilisé par un projet de démarrage, préparez-vous! Je vous suggère deux éléments à considérer:

– Ayez un fond suffisant pour résister à 12-18 mois de revenus réduits afin de ne pas trop sentir de pression financière en commençant.
– Planifier dès maintenant des moyens pour vous  bâtir un réseau de contacts qui vous aidera au développement de votre projet.

L’impact d’un réseau de contacts ne répond pas toujours aux besoins à court terme de l’entrepreneur (ventes), mais cet impact sera d’une importance capitale lorsque le cap des 12 à 18 mois sera franchi.

Durant cette période de lancement, démontrez votre passion, votre intérêt à servir vos clients, vos compétences, votre capacité à livrer un produit et un service de qualité et vous gagnerez une confiance sur le marché qui vous rapportera à moyen et long terme.

Je suis fondamentalement contrarié de voir des gens d’affaires compétents et passionnés, des créateurs originaux et des personnes totalement dédiées à leurs clients devoir quitter leur passion pour le prix d’un salaire stable… Tout ça aurait pu être évité avec une bonne préparation.