Le froid arrive, les journées raccourcissent et le moral baisse.  Très souvent l’indifférence et l’apathie s’installent. C’est ce que plusieurs appellent la déprime hivernale. J’en ai souffert dans les années 90 après avoir vécu deux hivers consécutifs dans le sud. Le retour au froid du Québec avait été douloureux.

Pour le travailleur autonome, ce phénomène peut avoir un impact dévastateur sur le développement d’affaires et l’élan d’une entreprise.


Quel isolant n’est pas efficace en hiver?

Celui qui se défini comme une barrière morale entre une personne et ses semblables. Lorsque ça va moins bien moralement, la tendance à l’isolement augmente et c’est le début de l’invisibilité d’affaires. Les gens qui nous connaissent se questionnent sur notre absence et sont généralement très rapide à poser un “diagnostic”  sur ce qui se passe dans notre vie… Et le bouche à oreille se met en marche avec des fausses donnés.

Comment contrer les défis de l’hiver?

Je ne pourrais passer à côté de l’aspect physique: s’exposer autant que possible à la lumière du jour, aller prendre du soleil, faire du sport pour se dynamiser physiquement. Se choisir en favorisant une bonne alimentation, pour certains, des suppléments vitaminés, sans oublier la journée de massage ou au SPA à se prélasser dans les bains… Bon ça y’est, j’ai le goût de me gâter!!

En réseautage… Voici quelques façons de briser l’isolement:

– Se joindre à un groupe de réseautage (BNI est toujours l’organisation en tête de liste pour moi, s’ajoutent d’autres regroupements et chambres de commerce)
– Se présenter à des évènements de réseautage (renseignez-vous, il y en a en quantité et à toutes les semaines)
– Se joindre ou se créer un groupe de soutien, un groupe focus, un cerveau collectif (Soyez créatif)
– Prendre un engagement avec un partenaire d’imputabilité (un que j’affectionne particulièrement)
– S’inscrire à une formation continue (Je prêche pour ma paroisse!)

Quoi que vous fassiez, ne succombez pas à la diarrhée verbale de votre petite voix insignifiante qui tentera de vous convaincre que l’effort n’en vaut pas la peine…