Lorsqu’on se présente à un nouveau contact en réseautage d’affaires, il est important de reconnaître deux éléments importants.

Demandez-vous:

  1. Qui suis-je pour leur dire ce que j’ai à dire?
  2. Est-ce que j’ai véritablement quelque chose d’intéressant à contribuer?

Une présentation efficace se doit d’être préparée avec considération pour l’auditoire. (Ceci s’applique aussi  de manière très pertinente à une présentation devant public)

Un auditoire, qu’il soit individuel ou grand, se posera toujours des questions sur vous, votre position de crédibilité, votre intérêt et voudra savoir ce qu’il pourra y soutirer comme bénéfice.

Qui êtes-vous pour…Être écouté? 
Si votre auditoire ne vous connait pas, pourquoi vous croirait-il?
Soyez certain que vous avez la crédibilité nécessaire aux yeux de votre interlocuteur (peu importe à quel point VOUS savez que vous êtes crédible). Sinon, il est important de prendre le temps de se positionner comme l’expert.

Qui êtes vous pour… Contribuer?
Votre auditoire se demande généralement ce qu’il peut retirer d’une situation. Votre contribution, est-elle valable pour votre interlocuteur, en voudra-t-il?
Si vous êtes en mode contribution, assurez-vous de véritablement l’être. Contribuer pour recevoir (donnez et vous recevrez) sera toujours un bon point de départ, mais contribuer en s’attendant de recevoir affecte significativement la donne.

En quelque sorte, il faut mériter le privilège de contribuer.

Et une des méthodes les plus efficaces est par la voie du développement de relations d’affaires de confiance en réseautage. Miser sur la relation permet de s’établir et de pouvoir exercer un pouvoir d’influence beaucoup plus important.

Et pour conclure, j’irais jusqu’à dire… Demandez la permission de contribuer