Recevoir des recommandations de clients ou contacts constitue une priorité pour la majorité des entrepreneurs et travailleurs autonomes.

Voici deux points à considérer sérieusement:

1. l’efficacité et la qualité des recommandations sont directement proportionnelles à l’appréciation personnelle et la confiance que les gens éprouvent pour nous comme entrepreneur.

2. pour en recevoir… La qualité du produit et/ou du service doit être d’excellente qualité.

Les gens feront rarement un effort de recommander une autre personne, s’il n’y a pas un élément d’exception. Soit on vous apprécie et vous fait confiance de manière exceptionnelle, soit votre produit ou votre service est exceptionnel.

On parle rarement des choses ordinaires… En plus, le marketing de recommandation a un double tranchant: la DÉ-recommandation. Les gens sont mobilisés beaucoup plus facilement à parler du négatif. Une vieille étude démontrait que le négatif obtenait 10 à 11 fois plus de bouche à oreille que le positif. Avec les médias sociaux, le risque s’élève avec la capacité et la facilité de propager le message.

En conclusion, obtenir une seule recommandation d’une personne en particulier, n’est pas difficile en soi, mais en obtenir de manière constante et régulière exige la présence des points soulignés ci-haut ainsi qu’un plan de mise en marché incluant, entre autres, des stratégies de collaboration bien définies.