Il est parfois bon de visiter les antagonistes pour trouver l’abondance! Qu’est-ce qui pourrait bien tout bousiller un lien de confiance?

À partir du moment où une personne d’affaires confie une recommandation professionnelle pour un mandat à un autre professionnel, il se rend vulnérable*.

Pour cette raison, je dis toujours que la plus importante responsabilité du receveur est de bien faire paraître le donneur…

Lorsqu’un dossier ne se déroule pas selon les attentes du client, il y a déception. L’impact affecte aussi le donneur qui recevra presque automatiquement un compte-rendu du client insatisfait. MALAISE!

Combien de fois me demande-t-on comment traiter un dossier d’insatisfaction…

La majorité des gens d’affaires (si vous êtes bien entourés) sont de bonne foi et veulent bien faire. Si on leur offre l’opportunité de se corriger en communicant clairement et respectueusement notre position, la situation sera rectifiée librement et on appréciera votre bienveillance.

À l’occasion, on me dit… “J’ai mentionné mon insatisfaction et le problème n’est pas réglé…”

Et à d’autres moments, j’entend: “Je lui ai mentionné mon insatisfaction et il ne veut rien en faire, rien entendre ou il s’en fout éperdument.”

C’est facile d’être entrepreneur quand ça va bien, mais la réalité, c’est qu’on saura à qui on a affaires à partir du moment que ça va moins bien. Lorsqu’on est incapable de résoudre nos situations problématiques, on génère du bouche à oreille négatif… Et Dieu sait comment les gens aiment potiner sur le négatif!

Quand un problème client survient… Pensez-y deux fois avant de décider comment vous aller le traiter…

*Une des manières les plus puissantes d’être en relation (d’affaires ou personnel) c’est de se rendre vulnérable.