Pourquoi est-ce qu’on s’impatiente, qu’on “poigne les nerfs” et qu’on réagit vivement à une situation donnée?

Je ne prétendrai pas avoir les réponses… Et l’aspect psy ne relève pas de mon expertise, mais j’aimerais soulever un point…
La vie m’a appris que très souvent les conflits émergent lorsque nous n’accordons pas la même importance vis à vis certaines valeurs. On empiète sur la valeur de l’autre, ceci génère de la résistance et même du ressentiment… Pour ensuite se manifester par une petite vengeance, une querelle ou un refus de collaborer.
Un exemple simple mais efficace: une personne arrive avec un léger retard à un rendez-vous ou à la livraison de son service. Pour un, c’est inacceptable, c’est un manque de respect et de professionnalisme et pour une autre personne, ce sont des choses qui arrivent et elle n’est pas dérangée du tout!
En réseautage d’affaires, vous avez le loisir de choisir vos collaborateurs. Le but est de trouver des gens sympathiques, compétents et de confiance… Mais ceci ne garanti pas que notre collaborateur partagera toutes nos valeurs au même degré.
Ce n’est pas toujours facile, ni évident, mais une des clés à la bonne entente en réseautage réside à notre capacité d’énoncer à notre collaborateur qu’il enfreint une valeur importante pour nous. Et une bonne façon d’ouvrir les ponts de communication serait de s’ouvrir à recevoir les désaccords de l’autre aussi.
Ensuite, la balle est dans vos camps sur la manière dont vous allez gérer l’information honnête qui pourrait vous être livrée… Et ce n’est pas toujours facile de faire face à la vérité…