Hier, je donnais ma formation sur les profils de comportement en réseautage et le volet sur les poignées de mains suscite toujours beaucoup d’intérêt.

Avez-vous une bonne poignée de main?

Main morte ou trop forte?
Tenez vous la main trop longtemps ou pas assez?

Quelle est la poignée de main appropriée?

Chaque personne a sa manière et il y aura toujours quelqu’un qui n’aimera pas notre manière de faire. On peut toutefois avoir une approche un peu plus universelle.

Si la poignée de main est très ferme et qu’on regarde l’autre droit dans les yeux avec une posture trop forte, on pourrait donner une impression d’arrogance. Il est préférable de doser.

Si la poignée de main est trop douce et qu’on évite le regard de l’autre, on pourrait donner l’impression de manquer d’assurance. Il est préférable de se présenter avec confiance.

Si on entre dans la bulle d’un autre, en le touchant ou en s’approchant trop, on pourrait nous qualifier d’être envahissant.

Et finalement, si on donne une poignée trop brève et qu’on préserve une distance trop grande, on donne une impression de froideur.

Il s’agit de s’ajuster un peu et de trouver un bel équilibre.

Une chose est claire, je reçois souvent des commentaires sur les poignées de mains décrites comme étant désagréables:

La main morte et le bras sans vie ne fait pas bonne impression.
La poignée de main du bout des doigts en fait crisper plusieurs.
La personne qui s’essuie la main sur ses pantalons avant de la présenter… Le message envoyé ne fait pas bonne impression, peu importe la raison de votre action.
La main dominante, forte qui remonte par dessus donne une forte impression d’arrogance et à la limite du manque de respect.
Et la main ouverte, paume vers le haut, quoi qu’elle puisse sembler fort accueillante, pourrait donner l’impression aux autres (consciemment ou non) qu’ils peuvent profiter de vous.

Je suis de ceux qui croient qu’on ne devrait pas approcher les femmes d’affaires différemment des hommes d’affaires.

Et pour conclure, je crois aussi que notre langage corporel en dit très long et complémente fortement la simple poignée de main: posture, regard, sourire, force, contrôle et durée sont des éléments à surveiller.

Bonnes rencontres à tous!