Avez-vous remarqué la tendance du concept “pay with a tweet” (“payez avec un twit”)

En échange d’un produit ou d’un service, vous payez en Twittant ou partageant sur FB.

Encore une fois, certains mettent la charrue devant les boeufs avec un concept intéressant. Lorsqu’on demande de faire le paiement avec notre réputation AVANT de recevoir le produit ou service, c’est trop tôt.

Pour notre société de consommation, obtenir un produit ou un service en échange d’un partage dans les réseaux sociaux est très alléchant! Certains se diront, bof! pas cher payer de faire un twit!

Mais la véritable question est: “Quel est la valeur ou le prix de votre intégrité?” Mitch Joel le décrit bien dans son billet: You can’t pay me to do that en juillet dernier.

Lorsqu’on demande de payer avec un Twit avant que nous puissions confirmer la qualité, c’est trop cher pour moi puisque mon intégrité est prioritaire. Et je partage la même valeur que M. Joel là dessus, j’ai beaucoup trop de respect envers mon réseau pour diffuser quelconque message que je n’endosse pas sincèrement.

Si je peux prendre connaissance du matériel et qu’il est vraiment excellent! Ce sera un plaisir d’en parler par la suite.

Donner du matériel en échange d’un twit, ce n’est pas donner… C’est à mon sens, très cher payer. Et je ne suis pas prêt à payer ce prix.

Donner du matériel avec une demande de partager si c’est bon, aide à bâtir de la relation et de la crédibilité tout en protégeant l’intégrité de tous les partis. Alors, payer par un Twit? Oui, seulement si je passe à la caisse en connaissance de cause.