“Votre bébé est laid”

Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire: “Votre bébé est laid” à une nouvelle mère ou un nouveau père? Même si c’était vrai dans la tête de la personne qui regarde le bébé ou même si la photo était réelle, elle ne le dirait probablement pas.

Une entreprise pour un entrepreneur, c’est comme son bébé. Pour cette raison, peu de gens osent dire à un entrepreneur que son image n’est pas recommandable ou que son message de marketing ne fonctionne vraiment pas… En d’autres mots: que l’entreprise est “laide”.

Alors, avant de s’attendre à recevoir des recommandations ou du bouche à oreille favorable, avez-vous jeté un regard sincère sur vous-même et sur votre entreprise? Avez-vous vraiment ce qu’il faut pour générer de nouvelles affaires?

Voici deux conseils pour être plus efficace:

1. Si on vous demandait 5, 6, 10 ou 20 fois: “que faites-vous dans la vie?” Est-ce que la réponse serait toujours la même? (la réponse devrait être oui) Votre message devrait être préparé, pratiqué, mémorisé et surtout, il doit être clair et livré de manière authentique et sincère.

Votre message sera davantage efficace s’il génère de l’émotion, s’il est facilement dupliqué (bouche à oreilles) et s’il suscite des questions de la part de celui qui le reçoit.

2. Êtes-vous le produit de votre service? Le concept du cordonnier mal chaussé fonctionne plutôt mal en matière de marketing de réseautage. Les gens nous achètent en premier, et ils nous recommandent si notre produit ou service en est un de qualité. Il faut aussi que nos bottines suivent nos babines. Si vous vous dites expert dans un domaine, vous devriez être capable de démontrer des résultats de votre expertise pour vous même.

Que ce soit en mode réel ou en mode virtuel… Les gens vous observent avant de vous recommander.

Billet inspiré d’un article de Brennan Scanlon, un collègue formateur du Referral Institute à Cincinnati.

Catégories :  Marketing par recommandation

Leave a Reply